Native de Kapuskasing dans le nord de l’Ontario, Annie Richard-Guindon est exposée à la musique à un très jeune âge par sa famille.  Elle commence à étudier le piano dès l’âge de 6 ans.  

En 2003 et en 2004 respectivement, Mme Richard-Guindon obtient un baccalauréat en musique (piano) et un baccalauréat éducation.  Depuis, elle travaille en tant qu’enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.  À son arrivée à l’École secondaire publique De La Salle en 2006, elle est immédiatement intégrée à l’équipe d’artistes-pédagogues de la pré concentration musique du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario.  Depuis, elle travaille en collaboration avec Robert Filion en Musique vocale.  

Mme Richard-Guindon est titulaire des classes de Musique vocale et instrumentale 7e et 8e année.  Elle dirige la Chorale 7-8 De La Salle.  De plus, elle travaille en tant qu’assistante chef de chœur pour la Chorale De La Salle.

De 2007-2009, Mme Richard-Guindon a dirigé Le Choeur du moulin de Rockland.  Mme Richard-Guindon est enseignante agréée de l’Ontario et est membre de Canada Choral, Choirs Ontario et de l’ACDA.